Êtes-vous prêts pour les Jeux Paralympiques ? Faites le test ! 🥋

Un spam est-il dangereux ? Voici ce que vous devez savoir

Une catégorie entière leur est consacrée dans nos messageries : les spams.

Ces courriers indésirables envahissent nos boîtes de réception, à coup d’offres alléchantes et de ristournes aguicheuses. Ces propositions douteuses posent naturellement la question : un spam est-il dangereux ? Spoiler alert : OUI.

1. Pourquoi certains e-mails finissent en spam ?

Remettons les choses en contexte. Tous les e-mails qui tombent dans votre dossier spam ne sont pas nécessairement dangereux. Parfois, des messages légitimes se retrouvent dans ce dossier par erreur.

Pourquoi ? Les filtres anti-spam utilisés par les fournisseurs de messagerie sont très stricts et analysent de nombreux critères pour déterminer si le courrier reçu est un spam.

Un message peut par exemple être marqué comme spam s’il contient des mots ou des phrases souvent utilisés dans des e-mails indésirables (”gratuit” par exemple), s’il est envoyé à un grand nombre de destinataires en même temps, ou encore si l’adresse de l’expéditeur a été précédemment signalée pour spam. C’est pourquoi des newsletters ou des communications d’entreprises honnêtes peuvent parfois atterrir en spam à cause de ces filtres trop zélés.

Il est donc important de vérifier régulièrement votre dossier spam pour vous assurer qu’aucun e-mail important n’y est tombé par erreur.

“Vous avez regardé dans vos spams ?”

2. Ouvrir un spam : la voie royale des virus

L’un des principaux dangers des spams réside dans les pièces jointes ou les liens qu’ils contiennent. Un cybercriminel peut dissimuler dans un mail un virus ou un logiciel malveillant (malware). En cliquant sur un lien ou en téléchargeant une pièce jointe, vous risquez d’infecter votre ordinateur et de voir vos données volées, le système paralysé et parfois même une demande de rançon.

3. Le phishing : quand le spam devient sournois

Certains spams vont encore plus loin et utilisent des techniques de phishing. Ici, l’objectif ne sera pas d’installer un virus via un lien ou une pièce-jointe mais de vous voler des informations sensibles, comme vos identifiants de connexion, vos coordonnées bancaires, ou même votre numéro de carte de crédit. Ces e-mails sont souvent bien déguisés, imitant des institutions de confiance comme votre banque ou un service en ligne populaire et vous invitent à vous connecter et entrer vos identifiants. Tomber dans le piège peut avoir des conséquences désastreuses pour vos finances et votre vie privée. Un spam est-il dangereux ? Lorsqu’il s’agit de phishing, la réponse est sans aucun doute “oui”.

4. Une invasion de votre vie privée

Au-delà des virus et du phishing, les spams sont le signe d’une invasion de votre vie privée. Les spams sont souvent envoyés en masse par des robots qui collectent les adresses e-mail à partir de diverses sources sur internet. Votre adresse e-mail a donc sans doute été ajoutée à des listes de diffusion sans votre consentement, et vous vous retrouvez alors bombardé de messages indésirables. Plus inquiétant encore, certaines informations personnelles pourraient être revendues à des tiers peu scrupuleux. Face à cette invasion, un spam est-il dangereux ? Absolument, surtout lorsqu’il compromet vos données personnelles.

5. Comment se protéger des spams ?

Au moindre doute, ne cliquez jamais sur un lien ou une pièce jointe provenant d’un expéditeur inconnu. Utilisez également des filtres anti-spam pour réduire le nombre de courriers indésirables dans votre boîte de réception. Et surtout, soyez vigilant ! Vérifiez l’adresse mail de l’expéditeur et soyez à l’affut de coquilles dans le mail. Parfois, un seul caractère suffit à vous tromper !

En plus d’être agaçants, les spams représentent une véritable menace pour votre sécurité en ligne. Au prochain spam, bloquez l’adresse de l’expéditeur et supprimez-le !

Partager l'article

Commencez à protéger vos collaborateurs efficacement au sein du dojo

Startups, PME, ETI et grandes entreprises, Kamaé sait comment protéger vos collaborateurs.