9 règles d’or pour choisir une plateforme sécurisée de crypto...
🔥 Kamaé sera à Lille du 05 au 07 avril pour le FIC 2023, venez rencontrer nos senseis 🥋 !
21/10/2022 – Sécurité des crypto monnaies
Vous avez décidé d’investir dans les crypto monnaies, félicitations ! Mais avant de choisir dans quelle crypto monnaie investir, vous devez choisir la plateforme en ligne où tout va commencer.
Une plateforme d’échange (aussi appelée “exchange”) vous permet de vendre, d’échanger ou d’acheter de la crypto monnaie, quelque soit l’endroit où elle sera stockée. Comme une banque en ligne donc, mais avec des monnaies virtuelles.
Or, cet outil de la finance décentralisée reste particulièrement vulnérable aux fraudeurs et autres hackers. Dès lors, comment investir dans la crypto monnaie en toute sécurité ?
Avez-vous entendu parler des phénomènes de “rug pull” ? L’histoire des crypto monnaies en recense beaucoup. En avril 2021, 400 000 utilisateurs de la plateforme Thodex ont perdu tous leurs investissements : le fondateur de la plateforme a disparu de la circulation avec plus de 2 milliards de dollars en crypto monnaies ! “Rug pull” signifie “tirer brutalement le tapis sur lequel une personne se tient, pour la faire tomber…”. Ce terme désigne un projet apparemment honnête, qui en réalité est une arnaque.
Mais même quand le projet est honnête, une plateforme d’échange peut être victime de cyberattaques, si elle n’est pas suffisamment sécurisée. Fin 2021, un hacker a dérobé 120 millions de dollars sur la plateforme BadgerDAO, en injectant un script malveillant directement sur son interface Internet.
D’où la nécessité d’utiliser un exchange sécurisé, pour protéger vos investissements en crypto monnaies ! Sans plus attendre, voici 9 règles d’or à prendre en compte pour choisir la meilleure plateforme crypto monnaie, sécurisée.
La règle d’or la plus importante de toutes ! Cherchez les avis sur Internet – bons et mauvais – et voyez s’ils correspondent à ce que vous avez lu directement sur la plateforme et ailleurs.
Les blogs indépendants d’experts ou forums de discussion tels que Reddit ou Quora peuvent constituer un bon point de départ pour votre analyse. Un comparatif de plateforme crypto monnaie peut également vous aider à y voir plus clair sur le niveau de sécurité des plateformes de crypto monnaies. Mais attention aux partenariats rémunérés !
L’AMF est l’Autorité des Marchés Financiers, une institution financière et autorité publique indépendante. Elle veille à la protection des investissements, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Elle tient à jour une liste noire des sociétés et sites Internet frauduleux, qui ne sont pas autorisés à opérer en France ou qui sont interdits dans leur pays d’origine. Si une plateforme d’échange en fait partie… Fuyez !
Certaines plateformes dépensent énormément en publicités, en particulier sur les réseaux sociaux. Mais tout ce qui brille n’est pas de l’or : les fausses plateformes peuvent aller jusqu’à utiliser des Deepfakes, pour feindre une crédibilité en volant l’identité de personnalités, experts ou influenceurs du secteur.
Le Deepfake est une technique redoutable, qui consiste à changer l’image d’un visage humain avec un autre visage humain dans des photos / vidéos, avec des résultats très réalistes ! Des cybercriminels ont ainsi utilisé une vidéo avec le visage d’Elon Musk générée par une IA, pour promouvoir BitVex, une fausse plateforme d’échange.
Faites des recherches sur l’équipe à l’origine de la plateforme et sur ses dirigeants, leur parcours et les moyens à votre disposition pour les contacter. Dans la plupart des entreprises, il est possible de connaître aisément les personnes clé.
Si les fondateurs ou dirigeants ne divulguent pas leur identité ou leurs expériences passées, cela doit vous inciter à la prudence quand au projet qu’ils portent. Il s’agit peut-être d’une arnaque. Google (ou tout autre moteur de recherche) est votre meilleur ami !
En particulier, évaluez les livres blanc. Dans le monde des crypto monnaies, un livre blanc est un document qui présente un projet de crypto monnaie (objectifs et moyens) en vue d’une levée de fonds. C’est le meilleur moyen pour vous familiariser avec l’offre d’une plateforme.
Si un livre blanc est peu détaillé, s’il n’a aucun sens ou pire, s’il n’existe pas… cela doit vous alerter ! Mais attention, un livre blanc s’apparente souvent à des promesses. Vous devez considérer d’autres éléments de sécurité avant d’investir.
Le cryptage SSL s’affiche sur l’URL du site Internet de la plateforme. Guettez le petit cadenas en début de lien URL : il sera votre armure contre les cyberattaques et vous assurera que vos transactions sont bien sécurisées !
Il doit en effet être activé sur chaque page du site, afin que personne ne puisse intercepter vos données (données d’identité, clé privée, …), par exemple lors de leur échange entre le serveur du site Internet et votre ordinateur / smartphone.
Binance ou Blnance ? Coinbase ou Conbase ? eToro ou eTooro ?
Le phishing est une attaque de plus en plus répandue : tapez vous-même l’URL du site Internet de la plateforme directement dans votre navigateur (Mozilla, Chrome, Safari, Edge, …), ou bien vérifiez l’URL à deux fois avant de vous inscrire sur une plateforme et de réaliser la moindre transaction.
Téléchargez toujours vos applications depuis l’App Store et Google Play. Cette sécurité supplémentaire vous garantit que les applications des plateformes de gestion de crypto monnaies ne contiennent pas de virus ou autres logiciels malveillants.
Ce conseil vaut aussi en dehors du monde des crypto monnaies !
N’utilisez que des systèmes de paiement reconnus et en qui vous avez confiance. Virements, cartes bancaires ou des solutions de confiance dédiées, par exemple Banxa ou Simplex, qui s’appuient sur des méthodes de paiement MasterCard, Visa, SWIFT, SEPA, Apple Pay, …
Si une plateforme vous propose d’acheter des Bitcoins par des moyens détournés ou suspects, passez votre chemin : c’est probablement une arnaque.
Toutes les plateformes ne présentent pas le même niveau de sécurité et les menaces évoluent constamment. Vérifiez la sécurité des plateformes en ligne, avant d’investir le moindre coin. Investir dans les crypto monnaies est risqué, y compris en termes de cybersécurité ! Consultez les sites et blogs de confiance (comme le nôtre !) pour rester informé.e en temps réel des menaces existantes et des réflexes et outils de sécurité à adopter.
Dans le prochain article, nous passerons à la deuxième étape de votre parcours : la sécurisation de votre compte d’échange.
Hajime !
9 règles d’or pour choisir une plateforme sécurisée de crypto...