Choisir un mot de passe efficace : 5 astuces infaillibles

Quelques caractères qui constitueront la première ligne de défense contre les cybercriminels… ou votre plus grande faille si vous ne les choisissez pas bien !

Il est tentant d’aller au plus simple pour se souvenir facilement de ses mots de passes. Et puis de toutes façons, vos données n’intéressent personne n’est-ce pas ? Détrompez-vous…

Oubliez les “123456” ou le prénom de votre chat, voici cinq astuces infaillibles pour vous aider à créer un mot de passe efficace.

1. Évitez les évidences

Commençons par le début : oubliez les idées de mot de passe évidentes. Les prénoms, les dates de naissance, ou encore “motdepasse” sont à bannir car beaucoup trop faciles à déchiffrer pour des pirates informatiques. Pour eux, c’est comme ouvrir une porte déjà déverrouillée. Ne méritent-ils pas un peu de challenge ?

2. Optez pour la longueur

Un bon mot de passe, c’est un mot de passe long. Plus il est long, plus il est difficile à deviner : visez au moins 12 caractères. Vous pouvez composer votre mot de passe avec une phrase complète. Par exemple, “J’adoreLeChocolatNoir!” est une idée mot de passe bien plus sécurisée qu’un simple “chocolat”.

3. Mélangez les caractères

Un mot de passe efficace doit contenir un mélange de lettres majuscules, minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. C’est un peu comme un bon cocktail : c’est le mélange qui fait la différence. Remplacez le “a” par un “@”, le “O” par un “0”… Par exemple, “P@ssw0rd2024!” est bien plus efficace qu’une idée de mot de passe comme “password”.

4. Évitez les réutilisations

Avouons-le : nous avons déjà tous utilisé le même mot de passe pour plusieurs comptes. C’est très risqué ! Si un pirate met la main sur l’un de vos mots de passe, il pourrait accéder à tous vos comptes. Prenez donc le temps de créer des mots de passe uniques pour chaque service. C’est long, mais ça en vaut la peine.

5. Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Vous avez peur d’oublier tous vos mots de passe ? Un gestionnaire de mots de passe peut les mémoriser pour vous. Ces outils sont sécurisés et permettent en plus de générer des mots de passe complexes que vous n’aurez même pas besoin de retenir : plus besoin de chercher des idées de mot de passe !

Choisir un bon mot de passe n’est pas difficile et cela reste le meilleur moyen pour protéger vos données. En suivant ces astuces, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour sécuriser vos comptes. Un mot de passe efficace, c’est un hacker qui s’arrache les cheveux !

Partager l'article

Commencez à protéger vos collaborateurs efficacement au sein du dojo

Startups, PME, ETI et grandes entreprises, Kamaé sait comment protéger vos collaborateurs.