Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec un sensei pour une démo de notre plateforme et visiter le cyber dojo 🥋

Formation Phishing

Entraînez vos équipes contre le phishing

Évaluez la vigilance de vos collaborateurs face aux mails malveillants,
principaux vecteurs de cyberattaques !
Améliorez leurs réflexes avec nos campagnes de phishing personnalisées.

Réduisez vos risques cyber

Rassurez vos partenaires et clients

Respectez les lois et règlements

Il vous manque des ressources en interne pour tester les réflexes de vos collaborateurs ?

Formation Phishing : fonctionnalités

Simulations de phishing

Scénarios personnalisés

Campagnes ciblées

Score individuel

Score global

Rapports CSV / PDF

Disponible en anglais

Assistance dédiée

Smishing

Tests sur-mesure

Autres langues

Sensibilisation en présentiel

Webinar

Réduisez les risques de phishing jusqu'à 94%

  • Simulation sur-mesure

    Des mails personnalisés diffusés quand vous voulez !

  • Sensibilisation efficace

    Jouez des scénarios adaptés aux profils métier.

  • Résultats en temps réel

    Suivez les réactions par équipe et par collaborateur !

  • Diffusion progressive

    Un envoi progressif des mails, pour éviter tout soupçon !

  • Difficulté variable

    Phishing, spear phishing, ... : tomberont-ils dans le piège ?

  • Scénarios sur-mesure

    Vos coordonnées, outils utilisés, ... : pour des tests réalistes !

Responsable cybersécurité
  • Répétition des exercices

    Pour développer des automatismes face aux cybermenaces !

  • Sensibilisation globale

    Diffusion de vidéos percutantes pour appuyer les tests.

  • Progrès visibles

    Suivez en un coup d'œil les taux d'ouverture, de clic et de saisie !

Un impact immédiat sur la vigilance et les réflexes

🥋

Je ne tomberai plus dans le piège

0
%

🤩

Je comprends mieux la menace

0
%

💪

Je me sens plus en confiance

0
%

Ils nous font confiance

creditagricole
Client Kamaé Happyvore
Client Kamaé Lagardère
Incubateur Kamaé
Incubateur Kamaé
Logo La french tech
Logo bpifrance

Découvrez nos autres formations

Formation Cybersécurité

Formation RGPD

Formation télétravail

Formation Phishing : entraînez vos collaborateurs à reconnaître les mails de phishing

Qu’est ce que le phishing ? Le phishing, ou hameçonnage en français, est une technique courante utilisée par les cybercriminels pour obtenir des informations confidentielles dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. Pour cela, ils envoient des e-mails frauduleux, qui semblent provenir de sources fiables, pour tromper vos collaborateurs et les inciter à divulguer leurs informations personnelles, très souvent après les avoir redirigés sur une fausse page web. Les hackers cherchent à obtenir des données telles que des identifiants / mots de passe, des numéros de carte bancaire, des numéros de téléphone, etc.

Voici quelques exemples d’attaques par phishing très répandues : le phishing CPF (ex. : fausse incitation à consommer les heures de votre Compte Personnel de Formation), le phishing Banque (ex. : faux mail d’information sur l’évolution des conditions tarifaires de votre banque), le phishing Google (ex. : faux renouvellement du mot passe de votre compte Gmail), le phishing Outlook (ex. : fausse alerte de sécurité sur votre compte Microsoft Outlook) ou encore le phishing Coach, où les cybercriminels vous proposent une fausse offre de coaching professionnel !

Il est primordial d’entraîner vos collaborateurs à repérer les mails de phishing, pour leur permettre d’éviter de tomber dans les pièges des hackers et de mettre ainsi en danger les activités et données de votre organisation. La solution la plus efficace pour développer leurs réflexes est de réaliser une formation email phishing : une formation dédiée avec simulation de campagnes de phishing. Les simulations de campagnes de phishing consistent en l’envoi de faux mails et l’observation du comportement de vos collaborateurs : clics sur les faux liens piégés, partage des identifiants et mots de passe de connexion, …

Cette formation doit aussi travailler leur discernement à distinguer les vrais mails de phishing des mails légitimes, afin qu’ils ne sollicitent pas outre-mesure les équipes cybersécurité en signalant chaque mail qu’ils reçoivent.

La formation email Phishing de Kamaé permet à vos collaborateurs d’acquérir les compétences nécessaires pour identifier les e-mails de phishing et pour réagir de manière adéquate, avec discernement. En suivant notre formation, vos collaborateurs apprennent les bonnes pratiques leur permettant de ne pas être victimes d’attaques de phishing. Ils apprennent notamment à reconnaître les indices dans un email phishing.

Pour cela, nous utilisons des exemples de phishing issues de vrais mails, en français et en anglais. Voici quelques exemples d’indices à reconnaître : des erreurs de grammaire ou d’orthographe, une adresse mail d’expéditeur erronée, des liens URL suspects dans le corps du mail, un ton alarmiste, des tournures de phrases étranges, des demandes inattendues d’informations personnelles, … En plus de la reconnaissance des emails de phishing, vos collaborateurs apprennent aussi via notre formation email phishing à éviter de cliquer sur des liens suspects, à ne jamais répondre ni partager d’informations sensibles en cas de sollicitations inhabituelles, à reconnaître des sites de phishing, et à signaler tout e-mail frauduleux à leur équipe Cybersécurité, et ce même en télétravail !

La formation email phishing de Kamaé est accessible à tous. Elles reprend toutes les techniques de phishing, y compris les attaques sophistiquées et ciblées comme le spear phishing. Nous restituons les résultats des simulations de phishing aux collaborateurs : ils peuvent visualiser l’ensemble des mails qu’ils ont reçu à l’occasion des simulations de phishing dans la salle d’entraînement dédiée au phishing. Pour chaque mail, nous mettons en évidence les indices qu’il fallait reconnaître, un message de sensibilisation et si le test a été réussi ou non. Cela leur permet de mieux comprendre les techniques utilisées par les hackers pour tromper leur vigilance.

En résumé, la formation email phishing de Kamaé permet une montée en compétence de vos collaborateurs dans la détection des emails de phishing. Avec nos entraînements, vos collaborateurs ne pourront plus jamais dire : le phishing c’est quoi ?

A noter que vous pouvez compléter notre formation email phishing par notre formation cybersécurité et notre formation télétravail. Notre formation cybersécurité offre en particulier des entraînements théoriques sur le phishing, sous forme de micro-learnings avec quiz intégrés.

Grâce à la plateforme Kamaé, vous pouvez définir vos propres campagnes de phishing personnalisées, suivant votre contexte, le niveau de difficulté souhaité et les populations métier ciblées.

Notre formation email phishing propose un large éventail de scénarios de simulation phishing, avec de faux mails malveillants et de faux sites de phishing, adaptés à l’évolution des menaces. Voici quelques exemples de scénarios souvent utilisés : Netflix, Amazon, Améli (l’Assurance Maladie), Chronopost, Impôts.gouv, LinkedIn, Microsoft, Google, etc. Vous pouvez vous appuyer sur des exemples de mails de sensibilisation au phishing, que vous pouvez aussi adapter suivant le contexte de votre organisation (ex. : logo, coordonnées d’un collaborateur dans le corps du mail, utilisation du nom d’un Directeur, …) et envoyer à certaines population uniquement (Marketing, Ressources Humaines, Ventes, …).

Une fois vos campagnes paramétrées, les mails de test sont envoyés de manière automatique, vous n’avez plus qu’à suivre les résultats en temps réel ! Vous pourrez ensuite établir facilement un bilan de vos simulations de phishing depuis votre interface d’administration fonctionnelle. Enfin, il vous restera à communiquer auprès de vos collaborateurs sur les résultats des tests, sans oublier de leur rappeler les messages clé de sensibilisation associés !