Faire de la cybersécurité un gage de confiance client

Devolis

Logiciel • 50 collaborateurs

Structurer sa démarche de sensibilisation pour répondre aux exigences de conformité et renforcer la crédibilité de l’entreprise

Devolis est une entreprise experte des technologies Microsoft. Ses équipes conçoivent des applications sur mesure, exploitent la puissance de la data et du cloud, et développent des outils collaboratifs performants. Basée sur un solide savoir-faire technique, Devolis réunit une cinquantaine de collaborateurs qui accompagnent PME, ETI et grands comptes, en mission ou au forfait, dans tous les secteurs d’activité.

Chaque mission client implique de s’adapter à un nouvel environnement, de respecter des règles de sécurité précises et d’utiliser des outils variés. La sensibilisation à la cybersécurité n’est donc pas un luxe : c’est une condition indispensable pour garantir la conformité et la confiance des partenaires. David Moreau, associé, directeur d’agence et directeur des Opérations, nous parle des enjeux de Devolis.

Une exigence dictée par les clients, portée par la conviction interne

“Lorsqu’on est chez un client, on doit prendre en compte leur environnement, leurs règles de sécurité, leurs outils, donc nos collaborateurs doivent être sensibilisés à la cybersécurité. […] Notre volonté d’intégrer une solution comme Kamaé, elle provient de notre volonté de structuration, mais aussi des obligations que nous imposent certains de nos clients.”

Face à la montée des exigences de conformité, Devolis a choisi de mettre en place une solution durable, qui prouve à ses clients que chaque collaborateur maîtrise les bonnes pratiques de sécurité.

Structurer sans complexifier

Avant Kamaé, la sensibilisation se faisait ponctuellement, lors de réunions d’agence ou via des présentations PowerPoint oubliées quelques semaines plus tard.

“C’est extrêmement compliqué dans une ESN d’organiser des sessions de sensibilisation… et puis on oublie le sujet. Deux ans après, on se dit qu’il faut qu’on refasse une sensibilisation.”

Avec Kamaé, la sensibilisation devient continue et mesurable, sans charge supplémentaire. Quelques minutes par mois suffisent pour maintenir la vigilance et prouver la conformité aux clients.

“Kamaé c’est une solution aboutie, performante, efficace et très adaptée au monde de l’entreprise moderne. D’avoir une solution qui s’inscrit dans le temps tout en garantissant son efficacité sans y passer plus de dix minutes par mois, je ne pouvais pas trouver mieux.”

La conformité, mais pas que

“L’intérêt, c’était dans un premier temps de garantir à nos clients que tout le monde était sensibilisé parce que c’est une obligation, mais aussi parce qu’on est très orienté RSE, on est certifié numérique responsable niveau 2.”

Au-delà de la conformité, la démarche s’inscrit dans une politique RSE plus large : protéger les données, mais aussi les personnes.

“Ce que j’ai beaucoup apprécié dans la solution Kamaé, c’est d’aller plus loin que la cyber classique : la partie télétravail, la protection de la vie personnelle et familiale… C’est un vrai plus.”

Une expérience simple, humaine et efficace

“Le côté ludique a fait partie de mes critères de choix, parce qu’on ne voulait pas rendre ça lourd. Il fallait que ça soit simple, rapide, efficace. […] Le côté simple, mais très explicite des questions, couplé à l’effet de répétition, font que les notions finissent par rentrer.”

Cette simplicité garantit une meilleure assimilation et fait de la sensibilisation un réflexe naturel.

“Sur les thématiques RGPD par exemple, mes équipes s’interrogent beaucoup plus sur ce qu’elles peuvent partager.”

Une relation de proximité qui compte

“Je voulais une société française et à taille humaine, comme nous. […] Je voulais aussi une petite structure pour être accompagné par quelqu’un comme Marion, [notre CSM], au travers de la review régulière. Je trouve ça super intéressant et efficace.”

Pour Devolis, Kamaé ne se contente pas d’être un outil : c’est un partenaire de confiance qui accompagne les entreprises dans le temps, avec une approche Made in France et des échanges concrets.

En intégrant Kamaé, Devolis a pu démontrer à ses clients sa maîtrise de la cybersécurité, tout en inscrivant la sensibilisation dans une démarche RSE durable et humaine. La conformité devient ainsi un levier de confiance et de différenciation.

Devolis, partenaire Microsoft, conçoit des solutions sur mesure autour du cloud, de la data et des outils collaboratifs. Ses 50 experts accompagnent PME, ETI et grands comptes dans leur transformation numérique.