Quand la cybersécurité devient un réflexe collectif

Seayard

Industrie maritime • 250 collaborateurs

Comment éveiller la vigilance là où l’informatique est incontournable

Depuis 1996, Seayard opère les terminaux à conteneurs de Fos-sur-Mer. L’entreprise a su développer ses infrastructures et ses compétences tout en maintenant un haut niveau de sûreté et de sécurité, où la cybersécurité est devenue un enjeu clé pour ses opérations.

Dans un environnement industriel où la culture cyber était jusqu’alors faible, l’informatique est devenue indispensable pour assurer le bon fonctionnement des opérations. Conscients que la sécurité ne pouvait plus être une option, Seayard a choisi d’engager tous ses collaborateurs dans une démarche de sensibilisation globale avec Kamaé.

Transformer l’obligation en engagement

“On évolue dans un milieu industriel, avec une culture cyber assez faible, mais aujourd’hui, on ne peut pas faire notre métier sans informatique. C’est pour ça qu’on a voulu sensibiliser à la cybersécurité, et on l’a généralisé en choisissant Kamaé.”

Il s’agissait de créer un environnement dans lequel où la cybersécurité ne s’impose pas, mais devient une habitude naturelle, intégrée au quotidien de chacun.

Aller au-delà des évidences

Les responsables ne voulaient pas se limiter au traditionnel module sur le phishing. Le défi était de couvrir des situations variées, mêlant vie professionnelle et personnelle, pour que chaque collaborateur puisse reconnaître et anticiper les menaces dans tous les contextes.

Sensibilisation courte, impact durable

Ce qui a plu à Seayard ?

  • Des entraînements rapides adaptés aux emplois du temps chargés.
  • Un format flexible : des modules courts qui s’intègrent facilement dans le quotidien des équipes industrielles.
  • La gamification : un levier inattendu, mais efficace pour challenger et motiver les collaborateurs.

“J’apprécie le format rapide des entraînements Kamaé, car mes collaborateurs ont des emplois du temps chargés et n’ont pas toujours le temps : des e-learnings de 30 ou 45 min, ça ne marcherait pas avec eux. […] La gamification n’était pas dans mes critères de recherche, mais c’est un vrai plus aujourd’hui pour challenger mes collaborateurs.”

Un changement perceptible au quotidien

“Depuis qu’on sensibilise, on observe plus de signalement de phishing, plus de vigilance. Nos collaborateurs viennent souvent témoigner de cas personnels en les reconnaissant dans les modules Kamaé.”

Les collaborateurs deviennent acteurs et ambassadeurs de la cybersécurité. Les habitudes changent, la vigilance augmente, et l’entreprise gagne en résilience.

Chez Seayard, avec Kamaé, la sensibilisation n’est plus une contrainte imposée, mais une pratique naturelle et engageante qui renforce la sécurité de tous. Ce sont les collaborateurs qui deviennent la première ligne de défense de Seayard !

Depuis 1996, Seayard opère les terminaux à conteneurs de Fos-sur-Mer. L’entreprise a su développer ses infrastructures et ses compétences tout en maintenant un haut niveau de sûreté et de sécurité, où la cybersécurité est devenue un enjeu clé pour ses opérations.